Le phénomène est national. En Angleterre, le nombre d’enfants désormais scolarisés à domicile a augmenté de plus de 13% en quelques mois l’an dernier. Un chiffre pris particulièrement au sérieux par le gouvernement, qui a appelé ce vendredi 26 janvier à agir pour contrôler cet effet de masse.
Environ 86.200 enfants (en âge d’être inscrits en primaire, collège ou lycée) suivaient leur scolarité à domicile début 2023, selon des chiffres rendus publics par les autorités locales de toute l’Angleterre. Ils étaient 97.600 quelques mois plus tard, en avril. Sur un an, de septembre 2022 à juillet 2023, la hausse est de 20%.
Des «raisons philosophiques»
Ce succès croissant de l’école à la maison fait craindre qu’un nombre grandissant d’enfants ne reçoivent pas une éducation de qualité ou ne soient pas suffisamment socialisés. La scolarisation à domicile s’est imposée dans de nombreux pays lors de la pandémie du Covid-19. Mais des observateurs en Angleterre notent que l’augmentation avait débuté plusieurs années avant la survenue de l’épidémie, début 2020.
«Les chiffres ont grimpé en flèche au cours des sept ou huit dernières années», a expliqué sur la BBC l’ancienne commissaire à l’enfance Anne Longfield, aujourd’hui présidente du groupe de réflexion The Centre for Young Lives. Elle a appelé le gouvernement et les autorités locales à prendre la question «plus au sérieux». Selon le ministère de l’Éducation, environ un quart des parents qui pratiquent l’école à la maison ont fait ce choix pour des questions de «mode de vie» ou des «raisons philosophiques». Près de 10% mettent en avant des problèmes de santé mentale.
L’absentéisme se renforce dans tout le pays
Seuls 4% des parents évoquent des inquiétudes sanitaires liées au Covid. Mais pour certaines familles, l’école à domicile «n’est pas un choix», a expliqué Anne Longfield. Elle a par exemple cité le cas des enfants qui n’arrivent pas à s’adapter à l’école et ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin en raison d’un manque de financement de l’État. «Il peut s’agir d’un choix désespéré et c’est sur ces familles que nous devons vraiment nous concentrer», a-t-elle déclaré.
La question dépasse la scolarisation à domicile. Selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de l’Éducation, 20% des enfants en Angleterre sont durablement absents de l’école, sans pour autant recevoir une éducation scolaire chez eux. Ils sont moins nombreux que l’an dernier dans ce cas, mais toujours plus qu’avant la pandémie. L’éducation en Angleterre relève du gouvernement britannique, contrairement à l’Écosse, au Pays de Galles et à l’Irlande du Nord, où elle est gérée par les gouvernements locaux.
Les écoles demandent plus de moyens
Le gouvernement à Londres évoque depuis des années la création d’un registre national obligatoire pour les enfants scolarisés à domicile. Toutefois, aucune législation n’a été introduite et il est peu probable que ce soit le cas avant les élections législatives attendues cette année.
Les chefs d’établissement demandent une augmentation des travailleurs sociaux et des personnels d’accompagnement, explique Anne Longfield, qui déplore un «problème» concernant le financement des écoles. «L’aide sociale à l’enfance et l’accompagnement sur la santé mentale ont subi des coupes budgétaires ou n’ont pas réussi à répondre à la demande au cours de la dernière décennie», abonde Paul Whiteman, le secrétaire général de l’association des directeurs d’école. «Nous devons voir plus de gens sur le terrain, avec des visites aux familles pour aller au fond du problème» de l’absence des enfants dans les écoles, a-t-il déclaré au quotidien The Guardian.
ci-contre l’article original tiré du journal Le Figaro : Angleterre : le gouvernement s’inquiète de la forte hausse de la scolarisation à domicile (msn.com)